7 prix récompensent les plus belles initiatives en matière de bien-être et de qualité de vie au travail.

Qui peut candidater et quand ?

 

Qui ?
Vous pouvez participer quelle que soit la taille de votre entreprise : le Trophée des 1001 vies vise en effet à valoriser toutes les initiatives, qu’elles soient issues d’une TPE, d’une PME ou d’une grande entreprise.
Les actions doivent avoir été mises en place dans un département des Pays de la Loire et/ou en Charente, Charente-Maritime, Vienne ou Deux Sèvres.

Le Trophée est bien sûr ouvert à toutes entreprises, qu’elles soient ou non adhérentes Harmonie Mutuelle.

 

Quand ?
L’édition 2018 du Trophée des 1001 vies s’est clôturée le 11 septembre 2018. Le lancement de la 4ème édition sera annoncé en courant d’année 2019.

Les catégories


Bien-être / Santé

Toutes les actions qui visent à développer le bien-être, l’équilibre alimentaire, l’activité physique.
Des exemples :
Création d’un espace détente, d’une salle de sport, mise en place de menus diététiques, de cours de cuisine, service de paniers de produits frais, animations et actions de sensibilisation régulière, découvertes culturelles, …


Conciliation vie pro/perso & Aide aux aidants

Toutes les actions qui facilitent l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et simplifient le quotidien avec des proches dépendants.
Des exemples :
Horaires flexibles, temps partiel volontaire, développement du télétravail, horaires à la carte, crèche d’entreprise, conciergerie d’entreprise, permanence d’un médecin, d’un pédiatre, actions d’aide aux aidants, …


Management

Toutes les actions qui favorisent les pratiques managériales innovantes.
Des exemples :
Création d’une charte d’entreprise, entretiens avant et après les congés parentaux ou congés maladie, moyens mis en œuvre pour garder le contact en cas d’absence prolongée, accompagnement vers des fonctions d’encadrement, programme de coaching, …

L’aide aux aidants, thématique nouvelle lors de l'édition 2018 et qui reste un enjeu important pour notre société :

L’aidant accompagne un proche en perte d’autonomie, ce rythme de vie bouleverse bien souvent son quotidien. L’entreprise peut l’aider à assumer ce rôle par le don de RTT, la mise en place de plate-forme d’aide, une flexibilité sur les horaires de travail...

2 lauréats par catégorie

Afin de valoriser un maximum d’initiatives, un prix sera remis à une entreprise jusqu'à 50 salariés et à une entreprise de plus de 50 salariés.

jusqu'à 50 salariés
plus de 50 salariés

L'agenda

Courant 2019
Le Lancement de la 4ème édition sera annoncé en courant d'année 2019